Musique d'ensemble
Pratiquer la musique d'ensemble est essentiel pour les élèves. C'est un moyen d'échanger et de partager, qui crée souvent des liens et qui offre la possibilité de participer à des expériences inoubliables. Nous nous devons, en tant qu'institution à la pointe de l'enseignement de la musique, de faire découvrir cette expérience.
Les activités ci-dessous, sauf le Choeur En'Chanté, se déroulent selon un planning établi à l'avance, par sessions dans divers lieux de répétitions.
La pratique de la musique d'ensemble est comprise dans le prix à raison d'une session d'orchestre par niveau.
Ateliers musiques actuelles - pop, rock, jazz
Les ateliers sont composés des instruments suivants : batterie, basse, guitare électrique, piano jazz, cuivres et voix. Variante possible avec les instruments à vents accompagnés par une section rythmique.
Objectifs : apprendre à jouer en groupe dans tous les styles de la musique moderne : blues, jazz, rock, variétés, musiques latines et improvisation.
Niveaux :
Elémentaire - conditions requises :
- être âgé de minimum 8 ans
- savoir jouer des morceaux simples avec des mélodies en croches et triolets (pour les instrumentistes solistes)
- connaître des accords majeurs, mineurs et de septièmes (pour les guitaristes, pianistes et bassistes)
- être capable de tenir un rythme binaire simple (pour les batteurs)
Moyen - conditions requises :
- être âgé de minimum 10 ans
- savoir jouer des mélodies en doubles croches et rythmes syncopés (pour instrumentalistes solistes)
- connaître des accords majeurs, mineurs, de septièmes et diminués (pour les guitaristes, pianistes et bassistes)
- être capable de tenir un rythme binaire ou ternaire simple (pour les batteurs)
Secondaire - conditions requises :
- être âgé de minimum 13 ans
- savoir jouer des mélodies en doubles croches et rythmes syncopés à tempo soutenu (pour instrumentalistes solistes)
- connaître des accords majeurs, mineurs, de septièmes, diminués, augmentés et suspendus (pour les guitaristes, pianistes et bassistes)
- connaître divers rythmes dans divers styles (blues, jazz, rock, bossa nova) et être capable de retenir et jouer des breaks (pour les batteurs)
Secondaire supérieur - conditions requises :
- être âgé de minimum 16 ans
- savoir jouer des standards de jazz et autres morceaux du répertoire moderne (pour instrumentalistes solistes)
- connaître tous les types d’accords (pour les guitaristes, pianistes et bassistes)
- être capable d’accompagner, d’improviser et de soutenir un groupe dans divers styles de musiques actuelles (pour les batteurs)
But : jouer en public lors d’auditions, de concerts et animer des soirées
Horaires : les horaires varient en fonction des groupes constitués selon le niveau des élèves.
Lieu d'enseignement : Nyon
Chœur En’Chanté
Cours hebdomadaires à Morges le mardi, à Nyon le jeudi.
- Groupe I :
- Durée et âge : cours de 45 minutes hebdomadaire, pour les enfants de 6 à 9 ans
- Groupe II :
- Durée et âge : cours de 60 minutes hebdomadaire, pour les enfants de 10 à 16 ans
En explorant la pratique de l'art vocal par un apprentissage de la pose de voix, la respiration, l'écoute, la prise de conscience de leur corps et l'extériorisation des sentiments, les choristes développent beaucoup de joie, de détente et de bien-être.
Orchestre "Vent d'Ouest"
Instruments à vent
Niveau requis : dès élémentaire
Lieux de répétitions : planning défini au préalable
COV-Orchestra
Orchestre symphonique
Niveau requis : dès moyen
Lieux de répétitions : planning défini au préalable
Ensemble T’il
Ensemble de saxophones
Niveau requis : dès moyen
Lieu des répétitions : Morges, planning défini au préalable
Ensemble Divertimento
Ensemble de violons et de violoncelles débutants
Niveau : élémentaire
Lieux des répétitions : planning défini au préalable
Art’Show
Cours collectifs dès 14 ans
Répertoire : du pop au rock, du hip hop au soul et de l’électro au jazz. Ateliers destinés au développement de la créativité individuelle et au sens du spectacle.
Lieu d'enseignement : Nyon